Le capodastre : indispensable pour tout bon guitariste

Être guitariste est un métier passionnant, mais il n’est pas sans difficulté. Il est important pour tout bon guitariste de pouvoir s’accorder à la voix de son chanteur même celui-ci à une voix beaucoup trop grave. Dans ce genre de situation, le capodastre devient un véritable allié.

Qu’est-ce que c’est qu’un capodastre ?

Le capodastre encore appelé capot est un petit outil de la même catégorie que le médiator, utilisé par les guitaristes. Il est utilisé pour changer la tonalité des notes. Pour en savoir plus, lisez cet article

Le capot est très utile dans les cas où l’on veut accorder le son des notes à la voix du chanteur sans pour autant sortir de la gamme fixée ou accorder sa guitare. Il se met sur le haut du manche de votre guitare et vient serrer les cordes contre celui-ci. Cela permet d’obtenir des sons beaucoup plus aigus. Vous pouvez l’acquérir dans un magasin de vente d'articles de musique ou le commander directement sur Internet. 

Le capodastre standard coûte environ dix euros. Ce prix peut être plus élevé en fonction du modèle et de la matière choisie. Il est disponible en plusieurs couleurs. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un capot ou que durant une représentation vous avez oublié le vôtre. Vous pouvez vous servir d’un cayon noué par deux élastiques à chaque extrémité. Ce stratagème vous permettra de jouer le temps d’en avoir un vrai.

Le médiator, autre indispensable du guitariste

Le médiator s’inscrit aussi sur la liste des indispensables du parfait guitariste. C’est un petit objet, généralement en bois ou en plastique, qui se tient entre deux doigts, le pouce et l’index. Il facilite l’usage de la guitare en permettant au guitariste de s’en servir pour gratter ses cordes. 

À force de jouer de la guitare, les mains s’usent, durcissent et deviennent tout endolories. Le médiator permet d’échapper à cette fatalité.