Comment choisir sa batterie ?

C’est décidé ! Vous aimerez apprendre à jouer la batterie, un instrument de musique qui vous passionne autant. Ou encore, votre enfant manifeste le désir d’apprendre à jouer la batterie. La première chose est de songer à prendre une batterie. Sur le marché, choisir une batterie n’est pas aussi facile comme on le dit. Entre une batterie acoustique, une batterie électronique, les types de cymbales, la taille des toms et autres détails spécifique, le choix devient compliqué. Cet article vous explique comment choisir la batterie qu’il vous faut. 

Batterie acoustique ou électronique : lequel choisir ?

Avant de considérer tout autre détail, le premier dilemme auquel vous serez confronté est le choix entre une batterie acoustique et électronique. La batterie acoustique est une version classique et traditionnelle. Elle est un ensemble composé de fûts en bois (toms) et des cymbales. Quant à la batterie électronique, comme son nom l’indique, elle est composée de passe en peau et en caoutchouc. Ces composants sont strictement reliés à un module qui produit le son, entendu par le musicien.

La différence des deux batteries est au niveau de la résonance. La batterie électronique permet de jouer silencieusement sans déranger les voisins, mais le son est peu intéressant que celui de la batterie acoustique. Avec cette dernière, la sensation est plus grande. Si la batterie acoustique est plutôt conseillée à un débutant, il ne sera pas possible parfois de l’utiliser sans déranger le voisinage. Parlant de prix, les deux types de batteries se valent : 300 euros en moyenne. Le prix ne peut donc être un facteur de choix pour vous. 

Trouver la batterie acoustique idéale

La batterie acoustique est essentiellement composée de cinq fûts à savoir : deux toms montés, un tom au sol, une caisse et une autre caisse claire. La taille standard de la grosse caisse est de 22 pouces. Les modèles de 16 pouces sont plutôt adaptés aux enfants à partir de 7 ans. Si vous voulez jouer du jazz, une caisse de 18 pouces convient. Pour un débutant comme vous, les batteries Mapex, Eagletone ou Tama sont parfaites pour vous accompagner dans l’apprentissage.