Comment devenir Dj?

Comment devenir Dj?

Le DJ est un animateur musical qui travaille dans des discothèques, des clubs, des soirées privées et même dans des studios. Il  anime un programme de musique qu’il a lui-même au préalable choisi et composé. C’est un programme qui répond souvent aux attentes d’un public cible. Mais existe-t-il véritablement une formation pour devenir DJ? Pour avoir la réponse à cette question, lisez les lignes à suivre. 

Qu’est-ce que le métier de DJ ? 

Être DJ c’est un métier noble. C’est en réalité quelqu’un qui connaît un ou plusieurs styles musicaux (le rap, le reggae, le slam, etc.). C'est aussi quelqu'un qui à travers sa personnalité et sa créativité est en mesure de capter l’attention d’un public, de faire une prestation qui pourrait donner à son public la sensation de vivre un instant musical magique et exceptionnel. De même, si vous avez envie d’avoir plus d’informations sur la description du métier d’un disc-jockey, vous pouvez consulter ce lien. Il doit aussi être capable de composer et de réaliser des arrangements musicaux. Le disc-jockey utilise souvent des platines comme le CD, l’MP3, un ordinateur, une table pour son mixage. En gros, c’est  quelqu’un qui a une très bonne oreille musicale. 

Les formations pour devenir un disc-jockey

Mis à part, les formations en musique classique, il n’existe pas un véritable diplôme pour devenir DJ. C’est un métier qui s’apprend sur le tas. Néanmoins, il existe des écoles privées qui proposent des formations sur l’informatique musicale ou sur les différentes techniques de mixage ou de sonorisation. On peut vous proposer des écoles comme : Dj-Network, Music Art School, DJ AcadéMix etc. Il y a cependant une école privée des DJ’s  de l’UCPA qui délivre un certificat en animation musicale et scénique. Pour l’obtenir, il vous faut avoir au moins 18 ans, avoir un CAP et avoir un bon niveau en MIC. 

 

Les commentaires sont fermés.