Tour d’horizon sur le blues

Tour d’horizon sur le blues

Tour d’horizon sur le blues

Le blues est un style musical qui est né d’une situation historique particulière, notamment de la déchirure des esclaves afro-américaines. Nombreux sont les jeunes musiciens qui rêvent de devenir un bluesman, mais ne savent pas comment s’y prendre. Justement, cet article donne de conseils pour apprendre le blues à la guitare.

Qu’est-ce que le blues ?

Il convient avant tout de faire le point sur la définition du blues. Ce dernier signifie cafard ou également idées noires. Il est né en Amérique pendant le XIXe siècle. Il s’agit à l’origine d’un art vocal qui exprime un chant de désespoir et de souffrance des esclaves. Aussi, ce genre de musique est avant tout un chant populaire noir des États-Unis et après celui-ci devient une pièce instrumentale. Le blues parle de la vie de tous les jours des humains. Il raconte notamment de la peine, de la joie, du lien entre les hommes et les femmes ainsi que des désillusions. Ce style musical est notamment à l’origine de plusieurs courants entre autres le jazz, le spirituel, le rhythm’n’blues, le rock’n’roll, le gospel, le saoul ainsi que le rap.

Quelle guitare choisir pour jouer du blues ?

Avant d’apprendre le blues à la guitare, il faut savoir que toutes les guitares ne sont pas nécessairement faites pour ce genre de musique. De ce fait, les bluesmen sont tenus de bien choisir leur instrument. Ceux-ci doivent dans ce cas prendre en considération quelques critères. En premier lieu, il est indispensable que la guitare de blues soit dotée d’un micro et d’un amplificateur. Puis, celle-ci doit avoir un manche fin afin de mieux faciliter le jeu. Aussi, un instrument muni d’un manche légèrement concave est à privilégier.En outre, pour pouvoir exprimer efficacement la particularité de la musique jazz, il faut une guitare avec un bon son. Pour tout le reste, les cordes de celle-ci ne doivent pas être trop hautes sur le manche.

Quelles sont les étapes à suivre pour apprendre le blues à la guitare ?

Après avoir choisi une guitare de blues adéquate,il est temps de procéder à l’apprentissage. Dans ce cas, les notions primordiales à maîtriser sont la gamme pentatonique avec ses blues notes, les grilles en 12 mesures, le rythme ainsi que l’impro et le solo. Pour mieux faciliter l’apprentissage et pour éviter de se décourager le long du parcours, se faire accompagner par un spécialiste en la matière est de la plus haute importance. Aussi, les aspirants bluesmen peuvent assister à un cours d’éducation musicale. En outre, il est envisageable d’investir dans un cours en ligne tel que Les Blues Dans La Peau.Celui-ci fournit des supports multimédias qui expliquent étape par étape l’apprentissage du blues à la guitare. Il y a également divers exercices pour mieux s’entrainer. Pour le reste, les aspirants bluesmen doivent avoir de la motivation et du temps ainsi que de l’amour.