Les caractéristiques du jazz

Les caractéristiques du jazz

Les caractéristiques du jazz

La musique jazz séduit un nombre toujours plus grand des jeunes musiciens. Cet article est entièrement consacré à ce genre de musique. Il propose entre autres la définition de cette dernière, son historique, ses principales caractéristiques ainsi que ses différents styles. Décryptage.

Qu’est-ce que le jazz ?

Le jazz est une musique qui associe plusieurs chants et rythmes.En effet, ce genre de musique est l’association des chants des esclaves noirs du sud des États-Unis et de la musique occidentale classique. Il s’agit en d’autres termes de la rencontre du rythme et de mélodies d’Afrique et du mélange d’instruments classiques tels que tambour, trompette et clarinette. Étant liée à l’oppression des esclaves noirs, la musique jazz exprime la plainte, la souffrance et le révolte.

Historique du jazz

La musique jazz est née aux USA dans les années 1900. Celle-cipeut être subdivisée en 5 principales périodes. Il y a en premier lieu le jazz New-Orléans qui est daté de 1900 à 1920. Sidney Bechet et Louis Armstrong sont entre autres les représentants les plus populaires. Puis, le Middle jazz ou Swing se produit durant les périodes de grands orchestres de danse. Les artistes les plus connus y sont Count Basie, Benny Goodman et Duke Ellington.Vient ensuite le Be Bop marqué notamment par Dizzie Gillespie et Charlie Parker. Vers la fin des années 50, le jazz n’a plus de grille d’accord ni d’harmonie. C’est surtout le cas de free jazz représenté par le saxophone Ornette Coleman. Enfin, depuis les années 70, le jazz moderne prédomine. Celui-ci s’intéresse plus particulièrement à des rythmes bien variés avec des harmonies plus complexes.

Quelles sont les principales caractéristiques du jazz ?

Le jazz se particularise des autres genres de musique par son rythme, son improvisation et son son. Concernant le rythme, ce genre de musique se caractérise par le swing, la syncope et l’after beat. Pour l’improvisation, contrairement aux autres musiques, la mélodie n’est qu’un point de départ du morceau dans le jazz. Elle fournit notamment la trame harmonique nécessaire à la composition de la musique. Aussi, deux différents courants apparaissent en harmonie jazz, parmi lesquels l’harmonie tonale et l’harmonie modale. En outre, le jazz se démarque par son son. En effet la sonorité de cette musique décline de l’empreinte propre de jazzman.

Quels sont les différents styles du jazz ?

Le jazz est un genre de musique qui évolue sans cesse. Aussi, il se décline en différents styles, entre autres, les musiques africaines, les musiques européennes, les chants de travail, les cantiques, le ragtime, les blues, le gospel, les fanfares, le middle jazz, les grands orchestres, le bop, le jazz manouche, le cool, le bossa nova, le hard bop, le jazz soul, le néo bop, le rhythm’n’blues, le bues revival, le free jazz, le rock, le jazz-rock, le soul, le rap ainsi que le jazz fusion.